IORGIS MATYASSY

SNEAKERNESS (2015)
/ back

Paris, 06 Septembre 2015


C'est la deuxième édition parisienne du salon Sneakerness qui réunit les collectionneurs de basquettes venus de toute l’Europe.

La basquette étant devenue un symbole pour toute une génération ayant grandi dans les années 80 avec le mouvement Hip Hop.

Elle est une façon de se démarquer, une preuve sociale du fait qu’on à pu l’acquérir et surtout un accessoire de mode qui permet d’affirmer son propre style.

Ce qui est percutant dans le fait d’avoir organisé l’édition parisienne au Centquatre c'est que cet endroit est devenu l’un des rares haut lieu du breakdance parisien, au même titre que Les Halles ont pu l’être 20 ans auparavant.

Il y a la des parallèles incontournables à faire entre le culte démesuré voué à la sneaker (certaines paires pouvant atteindre jusqu'à 10000€) et son origine: le mouvement Hip-Hop, entre les visiteurs et les exposants de cet événement encadré, et les breakers, habitués du lieu, fidèles à leur passion.

Le breakdancer (communément appelé B Boy) étant le personnage mythique qui permit il y a maintenant plus de 30 ans à la chaussure de sport et au marques de sportswear d’accéder au statut qu’elles ont aujourd’hui.